Initiation Rugby Ecole Maintenon - Sommières

• SAISON 2021-2022

Le Rugby Club Pays de Sommières et l’école Maintenon : des années d’une belle collaboration !

• Chaque année, le RCPS propose une initiation au rugby aux élèves de l’école primaire Maintenon (https://www.maintenon.org/). En 2021, les baskets sont de sortie chaque lundi des mois de septembre et octobre (6 séances). Tous les enfants découvrent le rugby sur le terrain de la Royalette. Retour sur la 2e séance (20.09.2021).

Un des premiers objectifs de l'initiation est clairement défini  : inhiber la peur. « La peur du ballon, la peur du contact, de se faire mal…. », explique l'un des éducateurs. Pas à pas, l'apprentissage se poursuivra jusqu’à la séance finale, où est prévu un match avec plaquage. La difficulté des exercices augmente avec l’âge des participants, s’adapte à eux, pendant une heure d’activités par niveau (20 à 30 élèves par classe).

Avant la pratique sportive, les éducateurs rappellent les bases : « viser les bras pour envoyer le ballon ! ». Cela paraît évident à dire, mais en pleine course, ce n’est pas si simple... Un point fait sur l'importance d'écouter : « plus l’adulte est écouté, plus on a de temps pour s’amuser ! ». Enfin,  les règles sont énumérées pour pouvoir prendre le ballon à l’adversaire sans le blesser.

Puis place au sport ! Plusieurs jeux de passe du ballon (statique, en mouvement), jeu de la tortue, tir à la corde, parcours d’équipe. Tous les élèves y ont donné de l’entrain, sous les encouragements des équipes… mais attention : « on respecte l’adversaire au rugby ! » rappelle avec force un des éducateurs. Se motiver, se féliciter, oui ; se moquer ou insulter, non !

Parcours en équipe - Maintenon

Les maîtresses constatent même un effet bénéfique du rugby sur la scolarité des élèves  : l’entraide, la collaboration, la coopération sont des caps éducatifs pour l’école Maintenon, et ces valeurs sont partagées avec ce sport.  « Les enfants apprennent en s’amusant, c’est à la fois ludique mais très cadré et structuré », rapportait une des maîtresses, satisfaite, présente sur le terrain.

Le ressenti des enfants est positif, et cela s’entend : cris de joie, applaudissements.... Et les jeunes filles ne sont pas en reste, loin de là : leur attitude démontre que le rugby n'est pas un sport masculin - « Elles sont timides au début, après, elles se découvrent, et pratiquent le plaquage, sans hésiter ! »

Le staff du RCPS remercie encore l'école Maintenon de lui assurer sa confiance pour la mise en place de ce beau projet à qui l'on souhaite de longues années d'existence.

• SAISON 2017_2018

Durant les mois de février et mars 2018, nos éducateurs et bénévoles lors de séances à l'initiation du rugby vont partager leurs passions pour l'Ovalie avec plus de 100 enfants de l’école Maintenon de Sommières.

Les dates sont le 5/02 puis 12/02, les 05 - 12 - 19 mars avec une date joker le 26/03.

Les horaires sont 9h - 12h et 13h30 - 15h30.

Merci à Karine SATORRE la directrice de cette école de poursuivre cette initiation qui dure depuis la saison 2015/2016.